Politique de livraison

Livraison en France

Vide Déco vous offre différents modes de livraison en France métropolitaine :

- Colissimo

- Mondial Relay

- Cocolis, une société de colis-voiturage partenaire avec assurance, pour les objets et meubles fragiles ou volumineux.

Le vendeur choisit quels modes de livraison il souhaite proposer pour chacun de ses produits lors de leur mise en vente, et l’acheteur sélectionne sa préférence lors de sa commande.

Le vendeur doit impérativement respecter le mode de livraison sélectionné et payé par l’acheteur. A défaut, la vente pourrait ne pas être finalisée.

Pour les petits et moyens colis (allant jusqu’à 30 kg et dont la somme des 3 dimensions est inférieure à 1m50), nous suggérons aux vendeurs de proposer les services Colissimo ou Mondial Relay qui proposent des tarifs intéressants.

Pour suivre la livraison de votre colis, munissez-vous de votre numéro de colis disponible dans l’email que vous avez reçu suite à l’expédition de votre commande. Rendez-vous sur www.colissimo.fr pour une livraison avec Colissimo, et sur www.mondialrelay.fr pour une livraison avec Mondial Relay.

Pour les objets plus volumineux ou très fragiles et les meubles, choisissez notre livraison spéciale par colis-voiturage avec Cocolis. Le colis-voiturage permet de rentabiliser l'espace vide des voitures de particuliers ou des camions de professionnels lors de leurs déplacements. En plus d'être une solution plus écologique que les transporteurs classiques, le prix de livraison par ce biais est jusqu’à 4 fois moins cher pour un service équivalent. Fini les semaines (voir les mois) d’attente avant d’être livré. Fini de payer aussi cher de transport que le meuble que vous avez acheté ! Le paiement n’ayant lieu qu’à la réception du colis, le système est sécurisé et les transporteurs sont tous vérifiés.

Emballage

Une attention toute particulière doit être portée à l’emballage par le vendeur, plus particulièrement pour les parties fragiles comme les surfaces vitrées, les objets cassants ou les pieds de meubles. Protégez vos articles vendus avec du papier bulle et plusieurs couches d’emballage si nécessaire.

Notez qu’un objet cassé, c’est une vente perdue et une déception côté vendeur et acheteur.

Assurance

L’assurance des produits expédiés avec Colissimo ou Mondial Relay s’élève à 23€ par kilo. En cas de problème, nous vous conseillons de contacter leur service d’expédition. 

Les pièces transportées par colis-voiturage sont assurées contre le vol et les dégradations éventuelles jusqu'à 2000€.

Livraison à l’étranger

Si un acheteur situé en dehors de l'Union Européenne a commandé un article à un vendeur situé dans l'Union Européenne, des droits de douane peuvent s'appliquer. Ces droits de douane sont alors à la charge de l'acheteur. 

Réception

L’acheteur vérifie l’état de l’article et sa conformité à la commande dès sa réception. S’il est absent lors de la livraison, il s’engage à retirer l’article au lieu de retrait approprié dans les délais impartis. Dans l’hypothèse où, faute d’être allé chercher l’article dans les délais, celui-ci serait réexpédié au vendeur, l’acheteur s’engage à se rapprocher du vendeur pour organiser la réexpédition de l’article. Il sera tenu de prendre à sa charge les frais de réexpédition ou de venir chercher l’article directement auprès du vendeur sous réserve de l’accord de ce dernier.

Politique de retour

Quelques conseils aux vendeurs pour éviter les retours

- Soignez vos descriptifs d’articles

- Ajoutez un maximum de photos de votre article, sous différents angles, et particulièrement des photos des défauts éventuels (tâches, rayures) pour qu’ils soient visibles à l’acheteur

- Ne soyez pas trop “gourmand” sur la définition de l’état de votre article (bon état, à restaurer, ou dans son jus), observez-le d’un oeil extérieur.

- Soyez extrêmement vigilant et préventif quant à l’emballage de vos articles avant leur expédition.

Procédure de retour

Si nous mettons tout en oeuvre pour que les produits que vous commandez sur notre site vous satisfassent entièrement, il peut arriver que vous souhaitiez retourner votre achat à son vendeur. Notez bien que les pièces en vente sur Vide Déco sont des objets d’occasion qui portent presque toujours forcément des traces de vécu ou d’usure du temps. C’est ce qui fait leur charme !

Vous disposez de 14 jours à partir de la réception de l’article pour exercer votre droit de rétractation. Dans ce délai, vous devez nous informer par email à hello@videdeco.com de votre volonté de renvoyer l’article, en nous adressant le formulaire de rétractation ci-dessous, ou toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté et exprimant votre volonté de vous rétracter.

Formulaire de rétractation

A l’attention de Vide Déco,

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente de l’article ci-dessous :

Commandé le   /   /

Reçu le   /  /

Numéro de commande :

Nom de l’acheteur :

Moyen de paiement :

Adresse de livraison :

Date du jour :

Raison du retour :

Une fois la demande de retour validée par notre service client, vous recevez un email vous informant des modalités de retour et de l’adresse à laquelle adresser le colis. Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de sa réception pour retourner l’article emballé avec soin au vendeur (dans son emballage d’origine), selon le mode d’expédition initial. Les frais engagés pour le retour de l’article sont à votre charge.

Dans le cas où l’article n’a pas encore été expédié, nous prenons en compte immédiatement votre décision de rétractation et vous êtes remboursé dans un délai de 14 jours maximum à compter de ce jour.

Sous réserve du respect de cette procédure et des délais indiqués, Vide Déco effectuera votre remboursement via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de votre commande.

Non-conformité de l’article

En cas de non-conformité de l’article à sa réception, les frais de retour de l’article seront à la charge du vendeur. Le vendeur est en effet responsable de la conformité du produit expédié par rapport à la fiche produit de l’article commandé sur le site.

Vous devrez alors nous faire parvenir par email des photos de l’article pour attester de sa non-conformité par rapport à l’article que vous avez commandé sur le site.

Si en revanche l’article est bien conforme, celui-ci sera renvoyé au vendeur à vos frais. Tous les frais de port seront alors à votre charge de l’acheteur et il ne vous sera remboursé que le prix de l’article. L’article doit être renvoyé dans son emballage d’origine.

Article cassé ou endommagé

Le vendeur est tenu pour responsable de la casse et/ou détérioration des produits pendant leur transport. Des photos du produit abîmé devront nous être envoyées ainsi qu’au vendeur.

S’il s’agit d’un colis expédié par Colissimo ou Mondial Relay, le vendeur assume l’entière responsabilité de la casse ou de l’endommagement de l’article, étant responsable de son emballage et de sa protection. Les frais de port aller et retour sont donc à sa charge, imputés sur son prix de vente et remboursés à l’acheteur. Il convient au vendeur de se retourner s’il le souhaite contre la société de transport utilisée (Colissimo ou Mondial Relay).

Si l'article a été transporté par le biais d'une société de colis-voiturage, il convient de nous contacter à l'adresse hello@videdeco.com dans les 3 jours ouvrés suite à la réception, afin que nous puissions mettre en oeuvre l'assurance de notre partenaire.

L’acheteur est donc protégé en cas de casse ou d’endommagement d’un article pendant le transport, et sera dans ce cas intégralement remboursé du prix de l’article et des frais de livraison.