Professionnels de la brocante, vendez vos meubles et objets déco sur Vide Déco !

Comment ça marche ?

Pour les vendeurs professionnels, Vide Déco fonctionne comme une place de marché : nous vous mettons en relation avec des acheteurs pour vos produits, et prenons une commission sur les ventes effectuées sur le site. C’est aussi simple que ça :)

Quels sont les avantages ? 

1- Nous vous proposons une boutique en ligne gratuite et de qualité (graphisme, expérience utilisateur, référencement, visibilité en ligne) pour mettre en avant vos produits sur le Web. Vous n’aviez pas encore votre propre e-shop ? C’est chose faite avec Vide Déco. Vos clients peuvent retrouver tous vos produits sur votre nouvelle boutique en ligne, avec votre URL personnalisée.

2- Grâce à notre travail de référencement et de communication, vos produits sont visibles auprès d’un public plus large que votre clientèle initiale ! Vous pouvez maintenant toucher une cible différente, et des clients dans toute la France et même l’Europe. Et développer sa clientèle, c’est aussi augmenter son chiffre d’affaires.

La commission Vide Déco

En échange de notre service, nous retenons une petite commission sur le montant de vos ventes effectuées sur notre site d'un montant de 15% HT. En effet, nos services ont un coût : référencement et visibilité de vos produits, communication auprès de vos futurs clients, paiement sécurisé des commandes...

Vous avez été de nombreux professionnels à répondre à notre étude et discuter avec nous du montant de cette commission, et à être d’accord sur la justesse de ces montants en contrepartie des avantages que nous vous apportons. Notre objectif est de proposer un système dans lequel chaque partie trouve son compte (et même son bonheur) ! Si vous avez des idées ou des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à nous écrire à hello@videdeco.com.

Comment devenir vendeur Vide Déco ?

C’est très simple, créez votre compte sur Vide Déco. Rendez-vous ensuite dans votre compte pour créer votre Profil vendeur. Une fois votre boutique créée, vous pouvez y ajouter des produits en cliquant sur “Ajouter un produit”.

Acceptez-vous toutes les annonces ?

Non :) et c’est ce qui fait la qualité du catalogue Vide Déco, et apporte un gage de qualité sur chacune de vos pièces acceptée sur le site !

Quels sont les critères pour qu’une annonce soit acceptée ?

Nous nous réservons le droit de refuser les annonces qui ne respecteraient pas les 5 critères suivants :

- L’objet a eu une première vie, est ancien et a une histoire

- Il a un vrai potentiel déco et/ou respecte la ligne éditoriale appliquée par Vide Déco

- Il rendre dans la catégorie meuble et objet de décoration

- Il n’est pas un article de marque de grande consommation

- Il est présenté avec des photos lumineuses, claires et flatteuses.

Chacune de nos pièces est choisie avec amour pour son histoire, sa patine, son charme et son potentiel déco. Certaines sont dans leur jus, d’autres ont été nettoyées, réparées, parfois remises au goût du jour avec pour seul objectif de sublimer l’intérieur de leur prochain propriétaire. 

Indiquez bien l’état des pièces que vous vendez sur notre site : Bon état, Dans son jus ou À restaurer.

Comment fixer le bon prix ?

Vous fixez vous-même le prix de vos produits. Cependant, nous pouvons vous suggérer de modifier un prix si nous jugeons qu’il n’est pas adapté au marché. 

Notre expert commissaire-priseur peut également vous conseiller gratuitement en cas de doute, sur simple demande par email à hello@videdeco.com.

Par ailleurs, le prix minimum de tout article sur Vide Déco est fixé à 10 euros.

Pouvez-vous m’aider si j’ai un doute sur l’authenticité d’une pièce ?

Comme pour la fixation des prix, n’hésitez pas à demander le conseil gratuit de notre commissaire-priseur habilité si vous avez un doute sur l’authenticité d’une pièce, sur simple demande par email à hello@videdeco.com.

Le guide de l’annonce parfaite

Quelques petits conseils :

- Prenez le temps de raconter l’histoire du produit dans la description : d’où vient-il ? Quel est son passé ? A-t-il été restauré et comment ? Ces détails aideront les acheteurs potentiels à projeter cette pièce dans leur intérieur !

- Sélectionnez le plus de modes de livraisons possible pour votre produit, n’oubliez pas les modes de transport les moins chers qui peuvent favoriser les ventes

- Ajoutez le plus de photos possibles à votre annonce pour donner un bon aperçu de votre produit.

Comment faire de belles photos de mes objets ?

Apportez une attention toute particulière aux photos car c’est elles qui vont séduire ou non vos clients :

1- Prenez vos photos dehors ou près d’une fenêtre pour avoir une belle luminosité (privilégiez un jour de beau temps). 

2- Photographiez vos objets avec un objectif normal, pas avec un grand angle, et pas de face mais un peu de côté pour donner du dynamisme à l’image. Evitez aussi la plongée ou la contre-plongée (vers le haut ou vers le bas), sauf pour la mise en valeur de détails.

3- Privilégiez un environnement neutre : pas de fond de même couleur que le meuble (évitons le gris sur gris), pas d’objet qui traîne ni d’objet de couleur très vive à proximité de votre produit pour ne pas lui donner de reflets.

4- Prenez votre objet ou meuble sous toutes les coutures. N’oubliez pas de zoomer sur ses éventuels défauts : rayures, tâches, décolorations… afin d’être totalement transparent sur l’état de votre produit et éviter les déceptions lors de la livraison.

Comment augmenter mes chances de ventes ?

Surveillez vos annonces sur le site et leurs statistiques de visites dans votre tableau de bord vendeur. Certains produits ont peu de succès ? Re-travaillez leur descriptif, ajustez leur prix… Bref, ne laissez pas une annonce inefficace dormir !

Partagez le lien de votre boutique en ligne Vide Déco auprès de votre communauté, sur vos cartes de visites et supports de communication, sur vos réseaux sociaux… Cette URL personnalisée est gratuite et faite pour vous, n’hésitez pas à vous en servir !

Comment suis-je payé de mes ventes ?

Lorsqu’une de vos pièces a trouvé acquéreur, vous devez valider la vente pour confirmer que la pièce est bien disponible. L’acheteur est alors débité et vous devez expédier le produit par le moyen de livraison qu’il a choisi. Dès lors qu’il a reçu son article et que son délai de rétractation légal est écoulé, Vide Déco vous règle le montant de votre vente sur votre compte bancaire : le prix de votre article diminué de notre commission et additionné des frais de port que vous avez avancé.

Que se passe-t-il si j’ai vendu l’un de mes produits ailleurs ?

Aucun problème ! Pour prévenir ce genre de problème, vous devez juste vous engager à mettre à jour au plus vite votre boutique Vide Déco en supprimant l’annonce. 

Si jamais une commande est faite avant que vous ayez pu le faire, ce n’est pas grave, la vente n’est validée que si vous n'infirmez pas la disponibilité du produit dans les 3 jours après la commande de l'acheteur. Il vous suffit donc de nous indiquer par email à hello@videdeco.com que votre produit n’est plus disponible dans un délai de 72h. Mais pour éviter toute déception de vos clients, essayez d’être réactif lorsque vous vendez une pièce par un autre biais :)

Comment expédier mes produits ?

Sur vos annonces, vous pouvez proposer plusieurs modes de livraison en France :

- Colissimo

- Mondial Relay

- Un service de colis-voiturage avec assurance pour les objets et meubles volumineux

L’acheteur sélectionne sa préférence lors de sa commande et vous devez impérativement respecter le mode de livraison sélectionné et payé par l’acheteur. A défaut, votre vente pourrait ne pas être finalisée.

Pour les petits et moyens colis (allant jusqu’à 30 kg et dont la somme des 3 dimensions est inférieure à 2m), nous vous conseillons fortement de proposer les services Colissimo ou Mondial Relay qui proposent les tarifs les plus intéressants.

Pour Mondial Relay, les tarifs suivants seront automatiquement proposés aux clients, selon le poids que vous indiquez pour vos produits :

Pour Colissimo, les tarifs suivants seront automatiquement pratiqués et affichés, selon le poids que vous entrez pour vos produits :

Pour les produits très fragiles ou volumineux, nous vous mettons en relation avec notre service de transport partenaire pour organiser la prise en charge du produit par ses soins.

Comment bien emballer mes produits ?

Vous devez porter une attention toute particulière à l’emballage de vos produits, plus particulièrement pour les parties fragiles comme les surfaces vitrées, les objets cassants ou les pieds de meubles. Notez qu’un objet cassé, c’est une vente perdue et une déception côté vendeur et acheteur. Protégez bien vos articles avec du papier bulle et plusieurs couches d’emballage si nécessaire.

Mes produits sont-ils assurés lors du transport ?

L’assurance des produits expédiés avec Colissimo ou Mondial Relay s’élève à 23€ par kilo. En cas de problème, nous conseillons aux acheteurs de contacter le service d’expédition. 

L’assurance de notre service de transport partenaire par colis-voiturage couvre le vol et les dégradations éventuelles subies pendant le transport jusqu'à 2000€. Attention, vous devez bien protéger votre article avec du papier bulle pour bénéficier de cette assurance.

Quelle est ma responsabilité en tant que vendeur ?

Vous vous engagez tout d’abord bien sûr à détenir la pleine et entière propriété de tout article que vous mettez en vente sur le site, et à retirer dans les meilleurs délais tout article que vous ne souhaitez plus vendre, ou avez vendu par un autre moyen.

Attention, si l’un de vos articles est inspiré du travail d’un designer connu (sans être une pièce originale), vous ne pouvez faire référence à ce designer qu’en indiquant que l’article est  « dans le style de … ». Si votre produit a fait l’objet d’une réédition, vous devez le préciser en la datant si possible et sans présenter l’article comme une pièce originale.

Comme vous êtes vendeur professionnel, vous devez vous identifier auprès de nous en tant que tel et nous fournir votre numéro d’immatriculation. Vous vous engagez également à fournir à vos acheteurs les factures correspondant à leurs achats sur votre boutique.