Bienvenue chez Anne-Sophie

visibility5 Vues comment0 commentaires person Posté par: Anne Ponty list Dans: Interviews & Home tours

Pour ce premier home tour, bienvenue à Bordeaux chez une personnalité artistique au goût très sûr, dont 90% de la déco a été chinée ou lui provient de sa famille. Un intérieur inspirant comme on les aime !

Dis-nous tout sur toi !

J'ai 39 ans, je suis photographe et graphiste, et je m'essaie aussi à la vidéo, à l'édition... Je ne me suis jamais mis de limites quant à ma curiosité ni aux expérimentations qui en ont découlé. On s'est installés à Bordeaux à la naissance de ma fille Luna fin 2003, après trois ans passés à Paris et un an à Milan.

Depuis quand vis-tu dans cette maison ?

Depuis 2011, sept ans déjà !

Comment l'as-tu trouvée ?

Après quatre ans dans le quartier Saint-Pierre, on cherchait un petit coin de paradis plus au calme, à savoir une maison avec un petit bout de jardin. On a donc écumé les petites annonces et un beau jour, je tombe sur trois photos qui en auraient sûrement rebuté plus d'un, un bout de mur en pierre habillé de moquette et détail des trois marches du perron... Et je me suis dit, c'est elle !

C'était un ancien atelier d'artiste dans son jus, il y avait pas mal de travaux. On a enlevé la moquette sur les murs, réussi à récupérer le parquet noirci, ouvert la cuisine et aménagé les combles en chambre... On a même chiné et intégré des carreaux de ciment anciens devant les cheminées existantes. Après quatre mois de chantier, on était chez nous !

Qui s'occupe de la déco chez vous ?

J'avoue ne pas laisser beaucoup de place à David mais comprenez-moi, ce serait au risque de me retrouver avec un mur de guitares dans le salon... Ahah !

Quelle éducation as-tu eu par rapport à la décoration ?

Une éducation aux antipodes de ma culture pour ce qui est de mes parents... Une idée de la déco très "petit bourgeois" : moquettes épaisses, mobilier Napoléon et Louis Philippe, des pièces-musée où l'on ne touche à rien, où l'on ne vit pas vraiment au final.

J'ai au contraire un rapport très vivant à la décoration, je prends plaisir à chiner les objets, et chacun me remémore un moment, une histoire. J'aime que l'atmosphère soit chaleureuse, accueillante, que l'on s'y sente bien. J'ai un attachement tout particulier à certains objets qui me viennent de mes grands-parents, des objets qu'ils ont utilisé et manipulé.

J'ai récupéré certains meubles de leur grenier lorsque j'ai emménagé dans mon premier appartement d'étudiante, et ils me suivent depuis : le tourne-disques de mon grand-père, le miroir sorcière de ma grand-mère... Et comme j'adore faire de bonnes affaires, j'ai naturellement continué à chiner pour compléter ma déco.

Une journée type à la maison ?

En semaine, tout le monde vaque à ses occupations la journée, mais l'une des premières choses que l'on fait en rentrant est d'allumer la cheminée, même par certains soirs d'été un peu frais ! L'été d'ailleurs, la porte d'entrée reste toujours ouverte sur le jardin qui devient une extension du salon, propice aux apéros et barbecue avec nos amis.

Ton obsession déco du moment ?

J'aime bien accumuler les petites statues de vierges et autres bondieuseries... Sinon au niveau couleurs, j'ai des envies de blanc et de mint en ce moment, notamment pour la chambre de l'étage que l'on va bientôt refaire.

L'objet déco le plus précieux chez toi ?

Le saxophone de mon grand-père, une figure paternelle voire héroïque pour moi. J'ai un côté sentimental pour les objets de famille qui étaient à mes grands-parents ou m'appartenaient petite, comme la commode, la chaise en rotin et le petit piano Bontempi qui sont dans la chambre de mes filles. Et leur malle, elle, appartenait à mon mari.

Un conseil déco à donner ?

Chiner, prendre du plaisir à dégoter des objets incongrus, à trouver les bonnes affaires, et faire les choses pour soi pour se sentir bien dans son intérieur avant tout !

Ton resto chéri à Bordeaux ?

Je peux en donner deux ? J'adore le Buro des Possibles dans le quartier Saint-Michel, et le Taiwan Connection rue des Remparts.

 

Ton prochain voyage ?

New-York... Je crois que je ne m'en lasserai jamais !

Ton dernier achat déco ?

Une superbe balance ménagère des années 50 que je viens de chiner.

La pièce chinée pas chère dont tu es la plus fière ?

Mon rocking chair Eames, chiné pour trois fois rien sur Internet il y a quelques années !

L'objet déco dont tu rêves ?

Une belle pièce de Maison Léone pour notre tête de lit ! Je suis fan des créations d'Amandine.

Tu te vois habiter où dans 10 ans ?

À New-York ! J'adorerais vraiment, mais blague à part je me vois aussi très bien rester ici. La maison nous permet de nous projeter, par exemple avec une surélévation. Il reste encore plein de possibilités inexploitées, c'est ce que j'aime aussi chez nous.

Ton mantra préféré au quotidien ?

Garder sa curiosité d'enfant, sa spontanéité, et toujours faire les choses avec sincérité ! Et surtout, penser à se plaire à soi avant de plaire aux autres.

Photos : Studio Spray

 

Déposer un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December