Bienvenue chez Audrey Fitzjohn

visibility92 Vues comment0 commentaires person Posté par: Anne Ponty list Dans: Interviews & Home tours

Audrey Fitzjohn, photographe et créatrice de la marque COSE, nous a ouvert les portes de sa maison. Et que dire si ce n'est : bienvenue dans le temple de la chine ! Son intérieur est truffé de pépites de brocante, chinées puis installées et mises en scène avec beaucoup de goût. Cette passionnée de patines et d'objets anciens choisit ses meubles comme elle a rénové sa maison : en prenant son temps pour choisir ce qu'elle aime vraiment. 

Dis-nous tout sur toi !

Je vis à Saintes en Charente Maritime avec mon mari et mes deux enfants. Nous sommes rentrés de Nouvelle Zélande il y a trois ans et cette région, dont nous ne sommes pas originaires, s'est comme imposée à nous. La vie y est très douce. Je suis la créatrice de la marque COSE : antiquités, vêtements pour femmes, fragrances, c'est l'espace créatif où mes idées prennent vie.

Depuis quand vis-tu dans cette maison ? Comment l'avez-vous trouvée ?

 Nous avons acheté la maison il y a trois ans mais nous y vivons depuis 2 ans et des poussières. Nous étions en veille depuis des mois en Nouvelle Zélande pour nos recherches immobilières... Notre maison là-bas était vendue, nos billets de retour bookés mais le butin immobilier somme toute très maigre ! Deux semaines avant de quitter le pays, j'ai repéré l'annonce sur Se Loger avec deux photos pas très glorieuses mais nous avons tout de suite senti le potentiel du lieu.

Qui s'occupe de la décoration chez vous ?

J'ai de la chance, je fais ce que je veux avec la déco et mon mari, super doué, donne vie à à peu près tout ce qui me passe par la tête.

Quelle éducation as-tu eu par rapport à la déco ?

Je remercie ma mère de m'avoir toujours laissé quartier libre dans ma chambre dès toute jeune. Elle a toujours aimé décorer la maison, ça a éveillé ma sensibilité, et puis un jour vers l'âge de 14 ans j'ai mis les pieds dans une brocante. Je crois que c'est cette passion qui a fortement développé mon goût pour la décoration très jeune, j'arpentais les dépôts vente toutes les semaines, me plongeait dans les livres d'histoire du mobilier, quand mes copines de collège étaient en boums !

La pièce de la maison où tu aimes passer le plus de temps ?

J'aime beaucoup notre salon, c'est la pièce centrale de la maison, depuis le canapé je regarde le temps filer dehors... J'y ai tous mes livres et de la musique. J'aime paresser et cette pièce d'y prête bien !

 Une journée type chez vous ? :)

J'aime la vie calme mais paradoxalement nous avons un rythme très soutenu au quotidien. Une fois les enfants déposés à l'école le matin, je rentre à la maison d'où je travaille. D'un jour à l'autre, les tâches varient entre création, expédition de commandes, emails, ou virées en déballages marchands pour chiner. Je récupère les enfants à la sortie de l'école pour enchaîner sur la soirée type des parents : devoirs, dîners, bains, histoires... Je travaille encore un peu après tout ça. Je crois que ça fonctionne pour moi car tout se passe à la maison, j'ai un tempérament d'ermite donc travailler beaucoup ne me dérange pas tant que je peux être chez moi.

Une adresse fétiche dans ta ville ?

Il y en a tellement ! Jetez un oeil sur le site de COSE pour un carnet complet mais je devais n'en choisir qu'une, ce serait le musée Dupuy Mestreau à Saintes, un petit bijou d'intérieur et de beauté. Bon et puis l'Abbaye aux Dames, impossible de ne pas la mentionner !

Qu'est-ce que tu aimes dans le fait de chiner des objets ?

Absolument tout, les choses que ces objets racontent en silence, leurs imperfections, leur présence que je qualifierais d'émouvante.

Ton dernier achat déco ?

J'en achète beaucoup pour COSE mais le dernier acheté pour nous c'est un bougeoir brutaliste en bronze, il est très graphique et singulier, un vrai coup de coeur.

L'objet déco le plus précieux à tes yeux chez toi ?

Je ne m'attache pas tellement aux objets, mais le vaisselier dans mon salon... C'est une pièce que j'ai très longtemps attendue, je la voyais très bien dans ma tête, la trouver c'était autre chose et puis ma patience a fini par payer.

Ton obsession / pêché mignon en déco ?

 Les miroirs ! J'ai du mal à y résister, plus ils sont piqués plus je les aime...

La pièce chinée pas cher dont tu es la plus fière ?

À nouveau le vaisselier du salon... Je taierai son prix mais on peut appeler ça un "coup" !

L'objet déco dont tu rêves ?

Je cherche depuis plusieurs mois une très grande toile pour mon salon, j'en ai croisé quelques-unes mais j'attends LA rencontre.

Un conseil déco à donner ?

De prendre le temps de faire quelque chose pour SA maison. Transposer ce qu'on a vu ailleurs ne sonne jamais juste, chaque maison a son histoire à souffler... alors prendre le temps de l'interpréter serait mon conseil.

Tu te vois habiter où dans 10 ans ?

Sans doute toujours ici dans cette maison, elle est vraiment parfaite pour notre famille, alors nous aimerions attendre que les enfants grandissent avant de nous lancer dans quelque chose de plus grande envergure.

Tes projets actuels et futurs ?

Ma marque est toute jeune, je vais donc continuer à m'y consacrer, mon seul but étant de m'épanouir en le faisant. J'ouvre très bientôt un showroom dans une dépendance se trouvant à l'avant de la maison, où je pourrai exposer ma sélection d'antiquités et mes collections.

Ton mantra préféré au quotidien ?

Rien n'est impossible, et c'est vrai, je me dis toujours que si quelqu'un d'autre l'a fait alors moi aussi j'en suis tout à fait capable.

Tes 3 produits coups de coeur sur Vide Déco ?

Le fauteuil de jardin à lattes de bois, la suspension en osier tressé et les 9 verres à pied vintage !

Photos © Anne Ponty.

 

Déposer un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December