Bienvenue chez Delphine

visibility6 Vues comment0 commentaires person Posté par: Anne Ponty list Dans: Interviews & Home tours

Bienvenue chez Delphine, alias Deedee Paris ! Cette blogueuse fan de déco et de brocante nous ouvre les portes de son appartement Parisien peuplé de pépites vintage.

Dis-nous tout sur toi !

Bonjour ! Je m'appelle Delphine, je suis parisienne de coeur et de famille mais pas de naissance. Je suis journaliste de formation et je tiens un blog depuis 2005. Mon métier, c'est de créer des contenus pour mes comptes et réseaux sociaux mais aussi parfois pour les autres. Je viens de lancer "Les Rencontres du Grand Large", une démarche pour se reconnecter à soi, à l'autre et à la planète grâce à un podcast et à des conférences en ligne. Ajoutez un soupçon de conseil en stratégie digitale et hop, vous obtenez un petit couteau suisse de la communication digitale !

Depuis quand vis-tu ici ?

Depuis 10 ans presque tout pile.

Comment as-tu trouvé cet appartement ?

Grâce à des amis qui y vivaient et qui cherchaient plus grand. On cherchait nous aussi un trois-pièces mais on a eu un vrai coup de coeur pour cet appartement, la preuve... 10 ans plus tard, on y est toujours !

Comment l'as-tu aménagé depuis que tu vis ici ?

Par petites touches, progressivement. Et finalement il n'a plus grand chose à voir avec sa physionomie initiale ! J'aime les belles pièces qui durent mais à l'exception de quelques pièces dont je ne me séparerais pas, je sais aussi vendre sans problème pour racheter. J'ai aussi la chance d'avoir une moitié dont le métier fut un temps de créer des meubles sur mesure et qui en a réalisé 3 ici. On a aussi repeint l'appartement, posé du papier peint... Bref, on n'hésite pas à mettre la main à la pâte même si on est locataires : c'est trop important de se sentir bien chez soi et quand on bricole, ça ne coûte pas si cher que ça !

Qui s'occupe de la déco chez vous ?

Moi, mais je demande toujours son avis à monsieur, quand même. Et je lui concède aussi des pièces que je n'aime pas, comme un fauteuil club que j'ai été jusqu'à lui offrir...

Quelle éducation as-tu eu par rapport à la déco ?

Mes parents, en particulier mon père, aime chiner les meubles, plutôt chez les antiquaires. Et il déteste s'en séparer ! J'ai grandi avec certains meubles immuables, comme le meuble TV qui était une sorte de commode "chinoise", ou les meubles de la salle à manger qu'ils avaient hérités de ma grand-mère paternelle.

Ma mère est moins attachée aux objets et en particulier aux meubles.

Ils consommaient l'ameublement différemment : à leur époque, le géant suédois n'existait pas. Ils ont donc composé leurs premiers intérieurs en chinant et en achetant patiemment chaque meuble l'un après l'autre.

La pièce où tu aimes le plus passer du temps ici ?

Il y en a deux, dont une quasi toutes-en-un, donc c'est vite vu : le salon-salle-à-manger-cuisine-bureau-chambre-d'amis !

Une journée type chez vous ? 

Il n'y en a pas. Et c'est bien ça qui me plaît ! J'ai un bébé de 2 mois et demi et je viens de reprendre le boulot. Sans solution de garde, c'est sport... Mais au fond ça ne change pas beaucoup : je me connecte dès que je peux pour traiter des mails, répondre à des commentaires, poster des contenus, rédiger des articles... Souvent aussi le soir quand mon mec rentre et peut gérer le petit !

L'objet déco le plus précieux à tes yeux ?

Mon piano ! Pas tant pour sa valeur (c'est un piano d'étude), mais par son symbole. Et mes chaises Louis XVI, notre premier achat chiné sur Le Bon Coin il y a une quinzaine d'années pour une bouchée de pain.

Un conseil déco à donner ?

S'amuser ! Un peu comme en mode, en fait. On a tôt fait de coller aux tendances, beaucoup d'intérieurs se ressemblent trop et deviennent chiants. J'espère que mon intérieur me ressemble un peu et traduit quelques aspects de ma personnalité.

Ton dernier achat déco ? 

Une lampe, la Gioia de The Socialite Family, qui s'inscrit parfaitement en faux par rapport à ce que je viens d'écrire : tout le monde l'a (je l'ai achetée avant qu'elle soit au firmament des lampes évidemment !), on la voit partout, quel dommage !

Ton resto chéri à Paris ?

 Un seul ? C'est raide ! "Bonjour Bonsoir" avenue de Trudaine, "Abri" rue du Faubourg Poissonnière, "L'Office" rue Richer... et tellement d'autres encore. Il me tarde de pouvoir y retourner, enfin.

Ton péché mignon en déco ?

Les lampes ! Une belle lampe donne la tonalité d'un appartement. Bon et les chaises, il faut que je me calme !

La pièce chinée pas cher dont tu es la plus fière ?

Les fameuses chaises Louis XVI que je citais un peu plus haut : de mémoire, on a payé 300€ les 6 chaises en parfait état !

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le fait de chiner ?

Trouver LA pièce unique, lui offrir une seconde vie, l'adapter à mon intérieur, poursuivre l'histoire qu'elle a commencé à raconter, ailleurs.

L'objet déco dont tu rêves ?

Une table Tulip, même si elle commence à être un peu trop vue partout à mon goût !

Tu te vois habiter où dans 10 ans ?

Dans une jolie maison. Pas à Paris, donc. Après plus de 20 ans passés dans des apparts de 18m2 à 57m2, je ressens le besoin d'espace, de respiration. J'aime aussi recevoir les copains et ma famille et ici, c'est impossible. Je veux des grandes tablées, des dîners qui n'en finissent pas, un jardin où les minots peuvent courir pieds nus, se cacher, jouer... Bref, une vie un peu moins enfermée.

Tes projets actuels et futurs ?

Reprendre l'enregistrement de mes podcasts et l'organisation des conférences, et trouver du temps pour m'atteler à un gros projet perso-pro dont j'espère pouvoir enfin parler bientôt !

Ton mantra préféré au quotidien ? 

À chaque jour suffit sa peine ! Ce n'est pas forcément négatif, au contraire : ça m'aide à m'ancrer dans le présent et en ce moment plus que jamais, c'est salvateur !

Tes 3 pièces coups de coeur sur Vide Déco ?

Les illustrations de botanique, la paire d'appliques ERCO 921, et la petite vitrine années 50 !

Photos © Anne Ponty.

Déposer un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December