Bienvenue chez Géraldine

visibility9 Vues comment0 commentaires person Posté par: Anne Ponty list Dans: Interviews & Home tours

Découvrez cette belle maison de ville bordelaise, rénovée avec goût par Géraldine en privilégiant les matériaux de seconde main et le mobilier de brocante. Une approche durable et intemporelle de la décoration, qu'elle applique à la fois dans les travaux et dans le choix de son mobilier, pour un équilibre entre achat responsable et esthétisme.

Découvrez ici son interview spéciale déco et brocante et les photos de son intérieur !

Dis-nous tout sur toi !

Je suis Géraldine Martel, créatrice de l'agence Simple Durable, architecte d'intérieur, décoratrice et styliste d'intérieur. Je travaille pour des entrerprises et des particuliers. Je suis également directrice artistique, graphiste et designer. Et j'adore chiner depuis très longtemps, que ce soit seule, ou en famille avec mon mari et notre fils, pour notre intérieur ou pour mes clients. J'adore aussi restaurer les meubles.

Pour moi, l'un des piliers de la décoration durable est de créer un intérieur qui dure longtemps. L'agence Simple Durable propose une démarche tournée vers une décoration responsable, en privilégiant la recherche d'une décoration pérenne, intemporelle, l'utilisation de matériaux nobles et de pièces chinées. Une décoration qui prône la seconde main, la consommation raisonnée et l'économie circulaire. Limiter les gravats et l'achat de matériaux neufs, pour permettre de réduire notre impact sur l'environnement et sur notre santé.

Depuis quand vis-tu ici ?

Depuis 2016, année de l'achat de cette maison, de sa phase de travaux et de notre emménagement. Le tout ultra condensé en 3 mois !

Comment as-tu trouvé cette maison ?

Grâce à l'aide d'une agence immobilière bordelaise, que j'avais contactée et à laquelle j'avais fait une description très précise de ce que nous cherchions. Elle a été très à l'écoute et a du nous trouver un bien correspondant parfaitement à notre recherche.

Qui s'occupe de la déco chez vous ?

C'est moi en grande partie, mais mon mari est toujours sollicité, je ne prends aucune décision sans le concerter. Et il en fait de même. Nous vivons ensemble, il est donc essentiel que nous nous y sentions bien tous les deux. Notre fils de 6 ans aime bien, lui aussi, nous donner régulièrement son avis.

Quelle éducation as-tu eu par rapport à la déco / Quel rapport as-tu à la décoration ?

Je n'ai pas eu d'éducation particulière dans ce domaine. En échange j'ai suivi une formation très complète de 5 ans en design (le design au sens large, sous toutes ses formes : design d'espace, design graphique etc). La décoration fait partie intégrante de ma personnalité depuis toujours. J'ai le sentiment d'être née avec cette sensibilité et cette appétence.

La pièce de la maison où tu aimes passer le plus de temps ?

Difficile pour moi de n'en citer qu'une ! Par ordre de préférence je dirais le jardin, la cuisine et le salon.

Une journée type chez vous ? 

Le matin réveil pour tout le monde, petit-déjeuner salé pour moi et sucré pour les autres, puis chacun vaque à ses occupations pour la journée : école pour mon fils, sieste pour la chienne et travail pour nous. De mon côté j'essaie autant que possible de commencer la journée par une séance de yoga avant d'enchaîner les rendez-vous professionnels, rendez-vous clients, suivis de chantiers, repérages pour mes clients et travail depuis la maison où j'ai installé mon bureau.

Notre maison est aussi un showroom, qui permet à mes clients d'avoir accès à une matériauthèque et de les conforter dans leurs choix, en voyant certaines idées concrétisées chez nous.

L'objet déco le plus précieux à tes yeux chez toi ? 

N'étant pas attachée aux objets ou aux meubles en général, je choisirais mes globes en verre sur la cheminée, pour leur valeur symbolique car ils faisaient partie de la décoration de notre mariage.

 

Un conseil déco à donner ?

Conseil n°1 : Ayez toujours le réflexe seconde main, et objet/mobilier chiné en priorité. Ils apportent une vraie personnalité à votre intérieur.

Conseil n°2 : Tout se repeint, tout se transforme, n'hésitez pas à donner une seconde vie à vos meubles et objets.

Conseil n°3 : Faites-vous accompagner si vous avez des doutes ou des hésitations. Très souvent, un seul rendez-vous avec un professionnel suffit à y voir plus clair.

Ton dernier achat déco ?

Des assiettes en grès que j'ai chinées.

Ton pêché mignon en déco ?

J'ai toujours besoin d'avoir du végétal à la maison : du feuillage, un bouquet de fleurs champêtres ou encore des fleurs séchées. J'aime aussi beaucoup les luminaires et notamment les lampes à poser, j'en ai plusieurs dans des styles complètement différents. Pour moi, rien ne remplace l'atmosphère de ce type d'éclairage.

La pièce chinée pas chère dont tu es la plus fière ?

Le meuble grillagé de la salle à manger, mais aussi un vide-poche en marbre et un grand abat-jour ancien plissé qui fait une très belle lumière lorsque la lampe est allumée.

Qu'est-ce que tu aimes dans le fait de chiner ?

Participer à la conservation du patrimoine, donner une énième vie à un objet ou un meuble. C'est le même sentiment que lorsqu'on achète une maison ancienne. Savoir qu'elle a eu d'autres propriétaires avant nous et qu'elle a déjà vécu plusieurs vies, traversé les époques, connu des rénovations...

Ce sont très souvent des pièces qui ont été réalisées à la maison par des artisans, dans de belles matières et des matériaux nobles, faits pour durer et traverser les siècles. C'est rendre hommage à leur travail, et à des gens qui étaient passionnés par la réalisation de leur ouvrage.

 L'objet déco dont tu rêves ?

Un lustre italien en laiton à plusieurs branches, en blanc ou en noir.

Où te vois-tu vivre dans 10 ans ?

Ici ou ailleurs ! Je ne suis pas quelqu'un qui s'attache aux choses ni aux lieux. À la ville, à la campagne, à la plage... en France ou à l'étranger, tout me va, tant que je suis bien entourée.

Tes projets actuels et futurs ?

Pour la partie styliste d'intérieur, l'organisation de shootings photos sur lesquels j'interviens pour créer des mises en scène autour de produits à photographier. Ces photos sont destinées aux boutiques en ligne de grandes associations comme Médecins Sans Frontières, Les Petits Frères des Pauvres, ou encore l'APF, avec une très belle sélection de produits.

Pour la partie architecte d'intérieur, des chantiers en cours de finalisation, un gros chantier en cours et un autre à venir.

Pour la partie décoratrice d'intérieur, des accompagnements pour revoir la décoration d'une pièce ou pour aménager un jardin, créer une piscine, ou chiner du mobilier pour des clients.

Ton mantra préféré au quotidien ?

An antique a day keeps the doctor away ! C'est la petite phrase du moment qui me donne le sourire.

Tes 3 produits coups de coeur sur Vide Déco ?

L'armoire vitrine parisienne noire, car j'ai une affection particulière pour les meubles peints en noir... 

Le lustre italien en laiton à 8 branches, la pièce déco dont je rêve comme je le disais plus haut !

La paire de tabourets brutalistes... Matière et forme brutes, la beauté dans la simplicité !

Photos © Anne Ponty.

Déposer un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December