Bienvenue chez Hélène

visibility6 Vues comment0 commentaires person Posté par: Anne Ponty list Dans: Interviews & Home tours

Bienvenue chez Hélène Touratier, architecte à Bordeaux qui nous a ouvert les portes de sa maison. Et si on est venu ici, c'est parce qu'Hélène est une férue de brocante et chine une grande partie de son mobilier :)

Dis-nous tout sur toi ! 

Je suis maman de 2 enfants et architecte, je vis à Bordeaux depuis quelques années avec Fred, mon compagnon. J'ai créé mon agence d'architecture il y a 4 ans, et je réalise des projets d'architecture d'intérieur pour des particuliers, des boutiques...

Depuis quand vis-tu dans cette maison ? Comment l'as-tu trouvée ?

Cela faisait quelques temps que nous souhaitions quitter Paris, mais nous en avons eu l'opportunité en 2016. Nous l'avons trouvée par le bouche à oreille ! Au départ j'étais la seule emballée par ce projet de rénover un hangar, mais finalement Fred a vite été convaincu.

Quelle éducation as-tu eu par rapport à la déco ? Quelle rapport as-tu à elle ? 

J'ai toujours aimé les beaux volumes, les belles proportions. Je n'ai pas eu de formation déco, je suis passée de l'architecture à l'architecture d'intérieur par envie, mais sans connaissances particulières. Je suis plus sensible aux lignes, aux matières, à la lumière, aux perspectives... qu'aux pièces de designers.

La pièce de la maison où tu aimes passer le plus de temps ?

La cuisine ! C'est la pièce la plus agréable de notre maison, elle est lumineuse et au coeur de ce projet.

Une journée type chez vous ? 

Les enfants déjeunent et partent à l'école, mon ami part au travail. Je travaille à mon bureau, à domicile, et me déplace pour mes rendez-vous de chantiers. En fin de journée, je récupère les enfants (chose que je ne pouvais jamais faire à Paris...), je passe un peu de temps avec eux et je mesure ma chance de pouvoir organiser mon temps.

Si nécessaire, je retravaille un peu après le dîner, mais seulement pendant les périodes chargées. En fin de journée, nous sommes en général tous dans la pièce de vie : on cuisine, les enfants font leurs devoirs... Le week-end, on aime avoir des amis à la maison autour de la grande table.

L'objet déco le plus précieux à tes yeux chez toi ?

Les céramiques que j'ai rapportées de voyages, commandées à des artisans ou réalisées moi-même. Ce sont des pièces uniques et j'y tiens beaucoup !

Un conseil déco à donner ?

Je conseillerais de prendre son temps, d'acquérir de jolies pièces au fur et à mesure en fonction de son budget, de ses coups de coeur, des trouvailles sur des petits annonces ou en brocante...  

Ton dernier achat déco ?

Des chaises type Breuer chinées le mois dernier, avec la particularité d'avoir le piètement rouge d'origine. Elles sont beaucoup plus rares et je trouve qu'elles apportent un petit côté ludique autour de la table !

Ton obsession/pêché mignon en déco ?

Les chaises ! J'en achète beaucoup d'occasion, j'en change souvent. Ce sont souvent des meubles au design intéressant et à petit budget. Et les céramiques... Tasses, coupes, assiettes... j'en ai un peu trop !

La pièce chinée pas chère dont tu es la plus fière ? 

Il y a quelques années, j'ai chiné une banquette Ercol que j'ai faite sabler et revernir. Nous l'aimons beaucoup, elle a trouvé sa place dans la cuisine/salle à manger, les enfants s'y allongent souvent. Ce n'est pas trop mon style au départ mais finalement j'aurais du mal à m'en séparer. Et je crois que je l'ai achetée moins de 10% de ce qu'elle vaut maintenant !

Qu'est-ce que tu aimes dans le fait de chiner ?

J'aime ne pas avoir les mêmes chaises que le voisin, trouver des pièces originales, et également faire de bonnes affaires. Je ne garde pas forcément tout, ça tourne pas mal à la maison ! Cela me permet de changer un peu de meubles régulièrement. 

L'objet déco dont tu rêves ?

J'aime beaucoup les belles lampes, j'aimerais m'offrir une lampe Borne en béton Le Corbusier (rééditées chez Nemo), et pourquoi pas en mettre à l'extérieur également.

Tu te vois habiter où dans 10 ans ?

Je ne sais pas si nous serons toujours dans le hangar. Je pense que nous y serions toujours très bien, mais la vie nous aura peut-être menés ailleurs d'ici là !

Tes projets actuels et futurs ?

Pour l'instant, nous terminons doucement la maison (cloisonnement des chambres des enfants, nouvelle salle de bains...) et côté pro j'ai plusieurs projets en cours pour des particuliers à Bordeaux. J'ai terminé récemment une boutique et je trouve l'exercice très sympa, je pense renouveler ce genre de projets par la suite !

Tes 3 produits coups de coeur sur Vide Déco ?

Le service d'assiettes en grès, les deux chaises en bois et métal, et les claustras de République Tchèque ! 

Photos © Anne Ponty.

Déposer un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December